Soutenance de HDR en sociologie de Jose Calderon

Soutenance de HDR
Université de Paris-Cité Campus Grands Moulins Bâtiment Olympe de Gouges 8 rue Albert Einstein 75013 Paris Salle : 209

Saisir les mutations du travail contemporain, au croisement de la sociologie du travail, de l'espace et des migrations

  • Volume de synthèse : Saisir les mutations du travail contemporain, un itinéraire de recherche
  • Volume original : Bienvenu.es dans le Nord. Une sociologie de la nouvelle émigration espagnole dans le cœur logistique de l’Europe

Résumé du volume original :

Ce volume présente la première phrase d’une recherche sur les travailleurs précaires (FlexWorkers) employés dans le secteur logistique aux Pays-Bas. Il est le produit de trois ans d’enquête (2017-2020) et repose sur plus de soixante entretiens approfondis avec des migrants espagnols venus aux Pays-Bas pour travailler pour l’entreprise Bol.com, une entreprise de vente en ligne similaire à Amazon. Il donne à voir le quotidien de ces travailleurs pris dans des migrations pendulaires, des migrations rendues possibles par l’évolution des législations européennes sur la libre circulation des travailleurs intra UE, la flexibilité accrue ouverte par les législations néerlandaises en droit du travail et par l’essor des métiers de plate-forme. 

L’enquête rend compte avec minutie du système d’exploitation de la main-d’œuvre émigrée dans les entrepôts gigantesques issus des nouveaux modes de circulation des marchandises et d’une division internationale du travail qui a vu les emplois logistiques exploser en Europe (les biens commercialisés étant fabriqués essentiellement en Asie et les emplois analysés ici étant exclusivement tournés vers l’infrastructure de commercialisation et de vente en ligne). 

L’enquête porte le regard sur ces migrations suspendues à une offre de travail ajustée en temps réel et qui plus est administrée par une intelligence artificielle (un logiciel nommé ISABEL gérant en temps réel les plannings et les contrats de travail au gré du volume d’activité). Le manuscrit rend compte à la fois du « régime de vulnérabilité et d’incertitude » qui gouverne la vie de ces travailleurs migrants espagnols (rendus mobiles par les contrecoups de la crise de 2008), de la dureté du travail et des tâches à effectuer au quotidien, de leurs modalités d’habitat (beaucoup de ces travailleurs vivant en camping), de leur exposition au racisme (et aux logiques de concurrence avec la main-d’œuvre polonaise notamment). L’enquête rend compte des effets croisés de la libre-circulation et du contrôle des stocks de travailleurs par des algorithmes (qui dépossède en partie les RH de leur pouvoir arbitraire sur les travailleurs car y compris les coach d’équipe appliquent avant tout les exigences du logiciel). Ces types d’emplois ne sont tenables en situation qu’à partir de subjectivités au travail spécifiques qui sont déjà marquées par la précarisation expérimentée en Espagne et dans les pays d’origine. Le manuscrit offre une description des subjectivités de ces travailleurs paradoxalement souvent qualifiés et diplômés mais affectés à des tâches quasi interchangeables. Il offre une analyse de la souffrance engendrée par des modes d’organisation économique au croisement de la sociologie des travailleurs de plate-forme économique et de la sociologie des migrations contemporaines.

Le jury sera composé de :

  • Sophie Béroud (PR Université de Lyon, rapportrice)
  • Antonella Corsani (MCF HDR Sorbonne)
  • Marie-Anne Dujarier (PR Paris-Cité)
  • Cédric Lomba (DR Paris 8-CRESSPA, rapporteur)
  • Alain Morice (DR URMIS)
  • Patrick Cingolani (PR Paris Cité, garant)

Partager sur X Partager sur Facebook