Soutenance de HDR en sociologie de Véronique Marchand
Soutenance de HDRLe dossier d'HDR est composé de trois volumes :
- Volume 1. Itinéraire personnel vers la compréhension des marchés concrets.
- Volume 2. Mémoire inédit. De mains en mains. Processus sociaux de la valeur, aux Puces de Paris/Saint-Ouen,
Ce mémoire inédit, basé sur une recherche empirique, vise à sonder ce qui fait la valeur des choses et des personnes, dans un ensemble particulier de relations sociales. Il s'attèle, tout d'abord, à l'analyse des formes de stratifications sociales propres à cet espace, mais aussi à la spécificité du travail de la brocante : l'art de la chine, les liens de confiance, les jeux de distinction et d'asymétrie de pouvoir, la diversité des stratégies de vente et des carrières, le bluff et l'importance de l'oral, permettant marchandage et narration. Les réflexions portent ensuite sur la provenance de la valeur des choses (authenticité, ancienneté, noblesse de la matière, procédé de fabrication, patine, marque, exotisme, etc.) au moment de la chine, comme acte d'évaluation, ainsi que sur les actions de valorisation des objets (estimation, qualification, personnalisation, restauration et disposition) afin de les vendre au meilleur prix. Finalement, l'enquête contribue à dévoiler les imbrications respectives entre les objets et les personnes : les différents marchand.e.s {brocanteurs, antiquaires) donnent de la valeur aux objets et, à leur tour, la valeur des objets déteint sur eux.
- Volume 3 : recueil des publications
Le jury sera composé de :
- Antoine Bernard de Raymond, sociologue, directeur de recherche INRAE, BSE (Bordeaux sciences économiques). Rapporteur.
- Muriel Darmon, sociologue, directrice de recherche CNRS-EHESS-Paris I, Centre européen de sociologie et de science politique. Rapportrice.
- Anne Raulin, anthropologue, professeure des universités émérite, à l’université Paris Lumières, Nanterre. Chercheuse au sein de l’équipe Sophiapol. Examinatrice.
- Manuel Schotté, sociologue, professeur à l’université de Lille, Clersé. Garant.
- Richard Sobel, économiste, professeur à l’université de Lille, Clersé. Rapporteur.
Partager sur X Partager sur Facebook