Soutenance de thèse de Adrien Viel

Soutenance de thèse
Bât. SH2, salle des conférences

Le chamane dans une ancienne société de chasseurs-cueilleurs. Étude socio-culturelle des Chepang du Népal. Un essai d’anthropologie filmée

Résumé :

Mon travail de recherche explore le rôle du chamane au sein de la communauté chepang, un ancien groupe minoritaire du Népal originellement caractérisé par un mode de vie de chasseurs-cueilleurs. J'étudie les dimensions sociales et culturelles de cette communauté, notamment en ce qui concerne leur vie rituelle. Mon étude prend aussi en compte les transformations contemporaines du groupe, en mettant l'accent sur la conversion du groupe et des chamanes en particulier, au christianisme. L'analyse est conduite à travers une approche socio-anthropologique visuelle, combinant des éléments du cinéma documentaire aux méthodes traditionnelles d'analyse ethnographique et sociologique.

Summary :

My research explores the role of the shaman within the Chepang community, an ancient minority group in Nepal, originally characterized by a hunter-gatherer lifestyle. I study the social and cultural dimensions of this community, particularly their involvement in ritual life. My study also takes into account the group's contemporary transformations, focusing on its conversion to Christianity. The analysis is conducted through a visual socio-anthropological approach, combining elements of documentary film with traditional methods of ethnographic and sociological analysis.

Mots-clés :

Chasseurs Cueilleurs, Népalais Chepang, Instrument de musique, Mythe et Cosmologie, Anthropologie Visuelle, Sociétés Himalayennes

Keywords :

Hunter Gatherer, Chepang Nepalese Shamanism, Musical Instrument, Myth and Cosmology, Visual Anthropology, Himalayan Societies

Le jury sera composé de :

• Mme Brigitte STEINMANN, Professeure émérite, Université de Lille, Directrice de thèse
  • Mme Nathalie GAUTHARD, Professeure des universités, Université d’Artois, Rapportrice
  • Mme Erika THOMAS, Professeure des universités, Université Catholique de Lille, Rapportrice
  • M. Ben CAMPBELL, Maître de conférences, University of Durham, Examinateur
  • M. BOYD MICHAILOVSKY, Directeur de recherche émérite, LACITO - CESAH (Centre d'études des sociétés asiatiques et himalayennes), Examinateur
  • Mme Nicole REVEL, DR CNRS, MNHN, Invitée