Soutenance de Thèse en Economie de Nassima Frissa

Soutenance de thèse
Bat SH3, salle des conférences
Internet physique : conditions de déploiement et intérêt au regard d'une logistique durable

L'internet physique est un concept innovant permettant à terme la réorganisation de la chaîne logistique en un seul grand réseau ouvert grâce à l'interconnexion des réseaux logistiques de manière standardisée, par des protocoles de collaboration, avec des conteneurs modulaires et par des plateformes de communications. La thèse s'intéresse à la compréhension de ce nouveau réseau logistique et aux conditions de son déploiement en se basant sur l'analyse d'un ensemble d'innovations logistiques l'ayant précédé. Les innovations retenues ont toutes une similitude avec l'Internet physique. La méthode choisie a été de comprendre la trajectoire d'émergence et de déploiement de ces innovations, pour la comparer avec l'internet physique. Les innovations retenues (conteneurisation, mutualisation et bourses de fret entre autres) ont été analysées en mobilisant les théories de l'innovation et de l'économie des services. Le résultat obtenu est que l'un des freins majeurs au déploiement de l'internet physique réside dans son manque de maturité d'un point de vue serviciel et dans l'intégration incomplète des utilisateurs potentiels (les petits acteurs en particulier) dans la conception du service.

Le jury sera composé de :
  • Mme Corinne BLANQUART IFSTTAR-Villeneuve d'Ascq Directeur de thèse
  • Mme Sylvie BENOÎT IUT de Reims Châlons Charleville Rapporteur
  • M. Camal GALLOUJ Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité Rapporteur
  • Mme Céline VIALA Université Paris 13, UFR SEG, IUT de Villetaneuse Examinateur
  • Mme Faridah DJELLAL Université de Lille, Faculté des sciences économiques et sociales Co-directeur de thèse