Soutenance de thèse en Sociologie de Léo Perrette
clerse Soutenance de thèse AutresLe travail agricole dans les circuits courts. Activités de l'aval, intermédiation et prolongement du travail des producteurs
La thèse porte sur le travail des producteurs agricoles commercialisant en circuits courts et se base sur des enquêtes menées dans la région Hauts-de-France. Le coeur du projet est de comprendre la nature des transformations du travail induites par l’effacement des intermédiaires industriels et commerciaux dans ces échanges de produits alimentaires, et plus particulièrement pour les producteurs en amont de l’échange. L’abondante littérature sur les circuits courts alimentaires s’est relativement peu intéressée aux activités permettant de concrétiser les engagements et les « promesses » que portent ces systèmes, notamment les activités à l’interface entre la production et la consommation. Dans cette recherche, on examine la place du travail des producteurs dans ces « agencements marchands » singuliers que sont les circuits courts, un travail qui fait l’objet d’enjeux tout autant pratiques que symboliques, et met en exergue le rôle méconnu des intermédiaires commerciaux intervenant dans certains de ces échanges. On souligne les activités spécifiques que les débouchés en circuits courts supposent pour les producteurs, en les rapportant à l’économie globale de leur ferme et aux ressources dont les producteurs disposent pour les mener à bien. On inscrit enfin ces observations dans une interrogation plus large sur la profession agricole et son encadrement.
Ce travail de recherche se situe au croisement de la sociologie des mondes agricoles, de la sociologie des groupes professionnels et de la sociologie économique. De manière secondaire, il s’inscrit aussi dans les thématiques de l’alimentation, des engagements ou encore des politiques publiques.
Le jury sera composé de ;
- Sylvie CÉLÉRIER, Professeure émérite, Université de Lille – Directrice de thèse
- Yuna CHIFFOLEAU, Directrice de recherche, INRAE – Rapporteure
- Frédéric POULARD, Professeur, Université Paris-Cité – Rapporteur
- Corinne BLANQUART, Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel – Examinatrice
- Véronique MARCHAND, Chargée de recherche CNRS, Université de Lille – Examinatrice
- Samuel PINAUD, Maître de conférences, Université Paris-Dauphine-PSL – Examinateur
- Bruno VILLALBA, Professeur, AgroParisTech – Examinateur
Partager sur X Partager sur Facebook