Soutenance HDR en Sociologie de Frédéric Poulard

Autres Soutenance de HDR
07 nov. 2019 14:00 - 17:00
Université de Strasbourg, salle Amériques de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA).

Frédéric Poulard a le plaisir de vous annoncer qu'il soutiendra son habilitation à diriger des recherches le jeudi 7 novembre 2019 à 14h à l'Université de Strasbourg, salle Amériques de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA).

 

Le mémoire original a pour titre : "Les groupes professionnels à l’épreuve des réformes publiques. Clivages intra-professionnels, mobilisations et autonomie".

 

Il explore les relations entre les groupes professionnels et les réformes publiques, sur la longue durée, en analysant l’incidence des clivages intra-professionnels. Il s’appuie sur la comparaison de deux catégories de travailleurs – les conservateurs de musées et les directeurs des affaires culturelles –, ainsi que sur une mise en perspective de nombreux travaux sociologiques. A l’encontre de l’idée tenace selon laquelle ces clivages constituent un facteur de désunification des groupes, compromettant leurs revendications, nous montrons que le phénomène n’a rien d’évident et peut même, sous certaines conditions, les renforcer. L'analyse des deux groupes et de trois séquences réformatrices est adossée à un programme de recherche susceptible de rendre pleinement opérationnelle l'appréhension de ces phénomènes sociaux, à la croisée de la sociologie des groupes professionnels, des groupes d'intérêt et des mobilisations.

 

Le jury est composé de :

 M. Philippe BEZES, Directeur de recherche au CNRS, Centre d’études européennes et de politique comparée (Rapporteur)

Mme Émilie BILAND-CURINIER, professeure de sociologie à Sciences Po Paris, Centre de sociologie des organisations (Examinatrice)

Mme Valérie BOUSSARD, Professeure de sociologie, Université de Paris Nanterre, Laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (Rapportrice)

M. Didier DEMAZIERE, Directeur de recherches au CNRS, Centre de sociologie des organisations (Rapporteur)

M. Vincent DUBOIS, Professeur de sociologie et science politique, Université de Strasbourg (Institut d’études politiques), Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (Garant)

M. Patrick HASSENTEUFEL, Professeur de science politique, Université de Versailles-Saint-Quentin-Paris-Saclay, Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités


Tweeter Partager sur Facebook Google +