Soutenance de thèse en économie de Haingotiana Rajaonah

Soutenance de thèse
Bât. SH2, salle des conférences

Analyse économique de la fonctionnalité : le cas des vélos en libre-service

Durant ces vingt dernières années, les systèmes de vélos en libre-service (VLS) se sont considérablement développés dans les villes françaises. Ce nouveau mode d’organisation collectif des déplacements à vélo a bénéficié d’un engouement certain, promu et soutenu tant au niveau politique qu’intellectuel. Son déploiement accéléré a été porté par une sorte de vague d’espérances formulées à son endroit, que l’on peut sans doute résumer en disant qu’il est censé modifier les pratiques de déplacement en augmentant l’usage du vélo utilitaire. L’objectif est de réduire les problèmes de congestion, les nuisances environnementales et d’améliorer la santé des habitants de ces agglomérations à travers cette modification des pratiques de déplacement. Le but de cette thèse est d’examiner l’efficacité économique et sociale des systèmes de vélos en libre service, « élus » pour se parer de toutes ces vertus, et ce que l’on peut d’ores et déjà connaitre ou inférer de nombreuses expériences menées dans les villes françaises.

Le jury sera composé de :

  • M. Laurent CORDONNIER, Professeur des universités, Université de Lille, CoDirection de thèse 
  • M. Frédéric HERAN, Maître de conférences émérite, Université de Lille, CoDirection de thèse  
  • Mme Céline MERLIN, Maîtresse de conférences, Université de Lille, Examinateur
  • Mme Florence JANY-CATRICE, Professeure des universités, Université de Rouen, Rapporteur 
  • Mme Genevieve ZEMBRI, Professeure des universités, Université Cergy-Pontoise, Rapporteur    
  • Mme Corinne BLANQUART, Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel, Examinateur

Partager sur X Partager sur Facebook