Workshop : ethnographier un monde qui bascule : échelles, temporalités et spatialité du changement
WorkshopRésumé
À l’heure où les discours sur les crises économiques, sociales, politiques, humanitaires ou écologiques foisonnent, s’intéresser à la façon dont les acteurs sociaux en font l’expérience se révèle indispensable. Comment les personnes appréhendent un changement d’une ampleur sans précédent ? Comment le caractérisent-elles et y font face ? Ce workshop entend établir un échange entre sociologues et anthropologues travaillant dans une approche ethnographique sur des expériences de changement qui, de par leur étendue et intensité, évoquent un basculement du monde. Il s’agit d’explorer la valeur heuristique de la notion de « basculement du monde » en faisant dialoguer des perspectives analytiques et des pratiques descriptives distinctes.
Plus qu’une métaphore puisée dans le champ lexical de la « crise » et du « changement », cette notion vise à interroger la teneur des effets produits par des dynamiques de destruction et/ou de construction qui, par-delà la transformation des conditions matérielles de vie, entraînent une remise en question des cadres culturels, émotionnels, moraux et normatifs qui façonnent les conceptions du monde et les manières d’agir.
Intervenants
- Gala Agüero (Université de Lille, CLERSÉ)
- Marie Aureille (EHESS, LAP)
- José Calderón Gil (Université de Lille, CLERSÉ)
- Sidy Cissokho (CNRS, CLERSÉ)
- Maria Grecu (EHESS, CMH)
- Mariano Perelman (Université de Buenos Aires, CONICET)
Programme
- 9h30 : Accueil café et introduction
- 9h45-10h30 : « Personne n’y comprend rien » : (d)écrire les expériences de l’interminable effondrement du socialisme depuis les ruines d’une plantation d’agrumes à l’Ouest de Cuba (Marie Aureille)
- 10h30-11h15 : De la vi(ll)e on peut voir l’entrepôt. Ce que nous dit le temps d’attente d’un monde qui change (José Calderón Gil)
- 11h30-12h15 : Quand l’avenir change de place: rêves de mobilité et déclin minier en Roumanie (Maria Grecu)
- 12h15-13h : Discussion générale
- 14h30-15h15 : « Sens dessus dessous »: des incertitudes individuelles au basculement de l’ordre du monde rural nord-argentin (Gala Agüero)
- 15h15-16h : Basculement et reproduction de l’ordre social. Ethnographie du parcours administratif des requérants au tribunal du travail de Dakar (Sidy Cissokho)
- 16h15-17h : Crises, incertitudes et temporalités sociales dans l’analyse des manières de gagner sa vie (Mariano Perelman)
- 17h-17h45 : Discussion générale et clôture
Organisation
- Gala Agüero (Université de Lille, CLERSÉ)
- Maria Grecu (EHESS, CMH)