Séminaires

Séminaire des doctorants

Le séminaire des doctorants est un séminaire organisé pour et par les doctorants du Clersé. Il fait l’objet d’un financement annuel dédié.

Il a pour but principal de valoriser et faire apparaître les liens entre les sciences sociales, mais peut aussi répondre à une demande particulière de doctorants qui en exprimeraient le besoin (discussion de papiers, point de méthode, échanges sur certains logiciels…). Il ne se substitue pas aux autres séminaires du laboratoire et ne remplace pas non plus l’offre de formation de l’École Doctorale SESAM.

Chaque année, un thème commun est retenu par un comité d’organisation, et ce thème se divise ensuite en sous-thématiques au travers d’un cycle de séminaires mensuels. Durant ces séminaires, les doctorants pourront évoquer les liens entre leur thèse ou leur papier en cours, et la sous-thématique. 

 

 

Autres activités des doctorants

Les doctorants du Clersé sont régulièrement impliqués dans l’organisation et l’animation d’autres collectifs et d’autres manifestations scientifiques contribuant à la visibilité de leurs travaux ainsi qu’au rayonnement du laboratoire.

Séminaire Ateliers de Recherche sur le Nord : lancés au début de l’année 2018, les Ateliers de Recherche sur le Nord (ARN) sont des temps de discussion scientifique consacrés aux territoires du Nord. Ces ateliers s’inscrivent dans la continuité de la démarche de collectifs de recherche proposant des analyses critiques de la situation socio-économique et politique de l’agglomération lilloise. Les ARN ont pour but de créer un espace de discussion, de débats et de critiques sur ces recherches et sont ouverts à toutes. Il s’agit de permettre à toute chercheur, apprentie ou confirmée, d’exposer les enjeux de connaissances, de théorie et méthodologie de ses terrains d’enquête.

Vianney Schlegel (sociologie), Contact