INSHS Soutien aux revues - Campagne 2020

Appel à projets Autres
06 sept. 2020 12:00

Chères toutes et tous,

  Comme en 2017, l’INSHS lance en 2020 une campagne de soutien aussi bien à destination des responsables de revues établies qu'à l'attention d’initiatives éditoriales plus récentes, pour soutenir par ses moyens matériels et humains une édition scientifique ouverte et transparente, conforme aux normes et aux bonnes pratiques internationales.

  Ce soutien prend deux formes. Les revues peuvent bénéficier d'une aide financière directe, par le biais d'une subvention annuelle (dont les montants s’échelonnent de 1000 à 3000 €), et/ou d'une aide à l'activité éditoriale par l’affectation d’un personnel Ingénieur ou technicien (IT), spécialiste des métiers l’édition. Il est possible de cumuler les deux types d'aide.

  Pour tenir compte de l’évolution du contexte, les critères de la campagne 2021-2022 ont été mis à jour. Cette refonte vise notamment à prendre en compte les nouvelles orientations en matière de science ouverte, conformément aux politiques européennes et nationale en la matière et à laFeuille de route pour la Science Ouverte, adoptée par le CNRS en novembre 2019.

  Deux catégories de revues sont invitées à déposer un dossier :

  •   Les revues sollicitant une aide financière ;
  •   Les revues bénéficiant d'une aide à l'activité éditoriale au travers du maintien ou de l'affection à la revue d'un personnel ingénieur ou technicien (IT) employé par le CNRS.

  L’appel à candidature est ouvert du mercredi 20 mai 2020 mai au lundi 6              septembre 2020 à 12:00 (Heure de Paris).

  Les modalités de soumission impliquent de remplir un questionnaire détaillé sur le fonctionnement et l’activité de la revue. Le questionnaire est assez long et il vaut mieux préparer vos réponses à l’avance.

  Pour candidater, connectez-vous à la plateforme de soumission SIGAP :  https://sigap.cnrs.fr.

  Calendrier indicatif :

  • 20 mai 2020 : lancement de l’appel à candidature ;
  • 6 septembre 2020 : clôture de l’appel à candidature ;
  • Automne 2020 : examen des dossiers par les sections du Comité national du CNRS ;
  • Février 2021 : arbitrage de l'INSHS ;
  • Mars 2021 : annonce des résultats ;
  • Avril-mai 2021 : début du versement des subventions.

 

Vous trouverez en PJ à cet e-mail  :

                      La grille de critères utilisée pour l’attribution de ce soutien (disponible dans la plateforme SIGAP etprochainement également sur le site de l’INSHS à cette adresse https://inshs.cnrs.fr/fr/soutien-aux-revues) ;

                    Un guide de connexion sur la plateforme SIGAP ;

                    Un guide d’aide à la candidature précisant les conditions et modalités de soumission.

 

Veuillez noter qu’une liste de diffusion a été mise en place pour ce soutien :https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/inshs-revues-info

Ce lien permet de s’abonner, de se désabonner et de consulter les archives de la liste.

N’hésitez pas à la signaler à vos collaboratrices et collaborateur ou au sein de vos réseaux.

  Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à l’adresse INSHS Revues INSHS.Revues[chez]cnrs[point]fr

 --

  Emmanuelle Morlock   Ingénieure au CNRS – Humanités numériques & données de la recherche
| Laboratoire  HiSoMA 
(UMR 5189) – Lyon 
| Chargée de mission « Science ouverte » à l’Institut des Sciences humaines et sociales (InSHS) pour la politique de soutien aux revues scientifiques et données de la recherche

 

Tél. +33(0)6 85 84 69 16 — emmanuelle.morlock[chez]cnrs[point]fr


Tweeter Facebook